InterviewsLe Groupe

Billy Martin dans le podcast de Silverchair

Vendredi 16 octobre dernier, Billy était l’invité du podcast Too Much of Not Enough: A Silverchair Podcast créé par un fan de Silverchair.

Je vous propose un résumé/morceaux de traduction à la place d’une traduction entière car l’interview est très longue. J’ai mis des titres pour séparer les différentes réponses de Billy. 

Vous pouvez écouter l’épisode ici

Comment Billy a entendu parler du podcast
Pour faire cours, en dehors de la musique je suis aussi illustrateur en freelance, je dessine pour les comics Marvel, Nickelodeon, Disney et des trucs comme ça donc c’est en quelque sorte mon deuxième emploi en dehors de la musique et j’ai un formulaire de commission donc tu peux commander des illustrations sur mon site et souvent les fans écrivent « hey j’adore Good Charlotte, est-ce que tu peux m’envoyer des autographes blablabla » et ces messages vont direct à la poubelle, le management trie tout ça et un jour il y a eu un message: « hey j’ai entendu que tu étais un grand fan de Silverchair, j’ai entendu que tu étais dans le salon de discussion à l’époque et je me suis dit que tu voudrais peut être découvrir ce podcast. » Donc quelqu’un m’a envoyé un message pour me dire d’écouter. Et j’étais là, c’est cool, un podcast de Silverchair et j’ai mis le premier épisode et mec je pense que je les ai tous fait.

Side project: Loops, backing tracks pour producteurs, le rock.
Les années 90, 2000 c’est un l’âge d’or pour moi et maintenant il y a beaucoup de emo pop punk rap triste. Le hip hop va permettre au rock d’être énorme à nouveau. Le rock n’a pas vraiment changé depuis un moment. Avant tu pouvais définir une musique par génération et dans un genre mais après les années 2000, le rock n’a pas trop évolué c’est pour ça que j’ai commencé à faire ce que je fais. Le hip hop a évolué, les jeunes grandissent avec des ordinateurs et peuvent faire des sons dessus.

Comment Billy a découvert Silverchair?
J’étais fan dès le début, j’ai vu 20 secondes du clip de Tomorrow sur MTV news et j’ai aimé le côté sombre et étrange. Je suis parti en vacances en famille quand j’avais 13 ans et j’ai eu leur CD et je l’ai écouté dans mon walkman et c’était cool, j’étais à fond, c’est devenu mon groupe préféré.
J’ai commencé à jouer de la guitare et je me suis dit quand je serais plus vieux je serais dans un groupe. Si Silverchair le fait, je peux le faire aussi donc je ne vais pas attendre.

Maison de disques et Silverchair
David Massey, qui avait fait signer Silverchair sur leur deal mondial avec Sony Epic est venu nous voir en nous disant qu’il connaissait bien le label. J’étais encore au lycée quand on a signé et j’ai dû aller avec mes parents au bureau du principal pour avoir une autorisation pour aller à New York et Los Angeles et enregistrer notre premier album.

J’ai manifesté mon désir de faire comme Silverchair et non seulement je l’ai fait mais j’ai signé dans la même maison de disques avec le même gars donc c’est un groupe vraiment spécial pour moi.

Rencontre avec Good Charlotte, débuts
« Je jouais avec un groupe dans des maisons de quartier, avec mon groupe et Good Charlotte. Puis les gars de mon groupe pensaient à l’université et mon groupe s’est arrêté, je me suis rapproché de GC et ils m’ont demandé de devenir leur 2ème guitariste. Ils étaient plus pop, moi j’aimais le métal, Korn, Deftones. C’était cool d’être avec eux et différent de ce que j’avais fait avant. Je suis entré dans un café presque vide, avec mes dreadlocks, Joel et Benji jouaient des musiques entraînantes, je me suis dit qu’ils étaient vraiment bons mais qu’on était d’un autre monde. On a commencé à parler et je leur ai dit que mon groupe préféré était Silverchair et il m’ont dit qu’ils aimaient aussi et je pensais qu’il ne connaissait pas vraiment mais en fait ils aimaient vraiment. »

Influence de Silverchair sur Good Charlotte
Le premier album était du rock pop punk basique, Benji et moi on jouait presque les mêmes notes. Le deuxième album on était plus à l’aise, j’avais des mélodies lead.  Pour le 3ème album, j’ai voulu amener d’autres instruments comme le synthé, plus comme Silverchair. On voulait un album plus sombre.

Guitares PRS
Oui c’est par rapport à Silverchair. En plus ils sont du Maryland juste à côté de chez moi. C’était trop cool que mon groupe préféré joue avec. J’ai économisé des années pour avoir une PRS et j’ai acheté la verte comme Daniel. Quand on a signé le deal avec le label, PRS m’ont dit de venir à leur usine et d’en choisir deux donc forcément j’ai pris une argentée comme Silverchair. J’étais jeune et je voulais copier mes héros.

22 ans de l’album Good Charlotte 
J’ai fait un live où j’ai raconté des histoires et il y a eu plein de réactions émotionnelles. C’est dur de voir quand on est à l’intérieur mais avec Silverchair je comprends. Les chansons que tu entends sont puissantes, les albums de GC ont eu un impact sur les gens.

Rencontres avec Silverchair
Une fois on était en tournée avec GC, j’avais un jour de repos et ils avaient le concert ce jour-là. J’ai pris l’avion pour les voir. Je suis allé au concert et je regardais sur le balcon VIP. Un mec est venu derrière moi en me disant que que les gens pensaient que je me la pétais et je me suis retourné c’était Tom Delonge de Blink 182 qui est un grand fan de Silverchair aussi. Je ne l’avais jamais rencontré. Je lui demande si c’est vrai, il me dit non qu’il blague. Il me demande si je veux aller les voir en backstage. J’ai presque rien dit.

Notre première fois en Australie, pendant un festival, on m’a demandé si je voulais rencontré Chris de Silverchair, j’étais jeune j’avais 17, 18 ans. On m’a emmené dans une tente backstage. Benji est resté avec moi. Chris m’a payé plusieurs coup à boire, bien trop. Puis Benji m’a sorti de là, mais c’était super sympa et cool.

La deuxième fois, GC avait du succès, on a fait une interview pour une chaîne Australienne. On nous a demandé nos groupes préférés, j’ai dit Silverchair et que j’avais un tatouage et je leur ai montré. Je suis revenu à l’hôtel et le téléphone dans ma chambre a sonné et c’était le manager de Silverchair qui avait vu l’interview et qui me proposait de passer au studio pour rencontrer le groupe. J’étais super nerveux, je suis arrivé au studio et je me suis dirigé vers Ben et Chris. Je ne savais pas quoi dire, il y avait des moments de blancs gênants. Daniel entrait et sortait de la pièce, il était dans son monde et se parlait tout seul. Ben est resté assis à côté de moi pendant 2 heures. C’était vraiment cool de sa part.  Ben et sa femme viennent voir nos concerts, ils sont vraiment sympas. 

L’autre fois, c’était après les VMA Australiens, GC et Silverchair jouaient.  Nous sommes allés à l’after party et Daniel était là aussi. Il est venu me voir et m’a dit qu’il savait que j’avais un tatouage de Silverchair et de lui montrer. J’avais un peu honte, je lui ai dit que son groupe est la raison pour laquelle j’ai commencé la musique. On a bu ensemble et discuté le reste de la soirée. Chaque fois j’ai eu une super expérience. J’essaie toujours de penser à ça quand je rencontre les fans. 

Albums de Silverchair
L’album Freak show est mon préféré parce qu’il a cassé le moule. Freak show, Emporium et Diorama sont des albums parfaits.  my favourite Silverchair album, broke that mould. Freek show, embrorum, diaroma perfect albums.
Dans Young modern, le côté fantaisiste que j’adore n’était plus là. J’ai aimé mais cela ressemblait plutôt à un side project. Le ton de guitare ne ressemblait pas trop à du Silverchair, ils n’avaient jamais fait un truc comme ça. C’est l’album qui est le plus différent.

Album Freak Show
J’adore la pop triste et sombre. La mélodie est ce qu’il y a de plus important pour moi. Pour Joel et Benji ce sont les paroles qui sont importantes. Ils me taquinent avec ça. Pour moi ce que je ressens quand j’écoute une chanson c’est la mélodie, peu importe les paroles. Il y a quelque chose dans Freak Show qui est triste et tellement mélodique.
Slave est ma chanson préférée de Silverchair. C’était fou à 17 et écrire des chansons comme ça.
Je me rappelle aller acheter le CD en vélo après l’école. J’avais économisé et je rentre dans le magasin, il y avait aussi un VHS en vente mais je n’avais pas assez. Et en fait c’était gratuit pour les 50 premiers qui achetaient le CD. Sur le chemin du boulot, j’ai pu écouter seulement trois chansons puis pendant ma pause, deux de plus. J’adorais tellement la musique, c’était tout pour moi.

J’avais 13 ans quand Freak show est sorti. Pas de singles aux USA. J’ai utilisé un enregistreur pour enregistrer l’interview sur MTV news avec la nouvelle musique en son. Je me rappelle écouter ces 5 secondes en boucle.
Il y a quelques chanson de TCOLAD que nous avions écrit pendant des sound checks en tournée et que nous avions commencé à jouer en tournée pour The Young and The Hopeless. C’est la dernière fois que nous avons fait quelque chose comme ça.
Une année pendant le Warped Tour, ils voulaient qu’on fasse une cover d’une chanson, il y avait un studio dans un van sur la tournée. Benji m’a dit tu sais jouer Cemetery à la guitare, on y va tous les deux, tu fais la guitare et je chante.

Solo Album de Daniel/Évolution musicale
J’aime même l’album solo de Daniel. Comme je disais plus tôt, je fais beaucoup de beats et de morceaux instrumentals. Je produis pour d’autres artistes et la plupart du temps je suis tout seul à le faire et après je l’envoie. Je programme avec du synthé, de la batterie et de la musique électronique. Je me suis mis à écouter du RnB, de la pop, je m’ennuyais avec le rock car il n’y avait rien de nouveau et excitant donc je me suis éloigné du rock. 
Et au même moment Daniel Johnson sort un album électronique. On a presque le même âge, les goûts musicaux changent. J’adore vraiment cet album. C’est venu à un bon moment pour moi. En tant que musicien je comprends. Quand Good Charlotte a commencé à être connu, on nous a mis dans la catégorie pop punk. Les gens remettaient en question le fait qu’on soit punk. Ils essayaient de nous poser des questions punk obscures pour nous piéger. Je ne suis pas punk, j’écoutais du grunge à l’époque. Du coup j’ai poussé du côté opposé au max. 

Projets en cours
J’ai commencé à écrire un album solo de rock en écoutant des vieux albums de Silverchair, des vieilles chansons. J’ai contacté des amis de différents groupes de rock en leur demandant s’ils voulaient chanter sur des morceaux. Donc album EP en cours, très influencé par Silverchair avec différents chanteurs dessus. Sinon il y a mon site internet: thebillymartin.com – les liens vers tous mes réseaux sociaux, musique et tous mes projets sont dessus.